Rédiger pour le web: les pièges à éviter pour adapter un texte ou un document papier
14 octobre 2014
Le blog d’entreprise pour booster vos affaires et votre e-réputation
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Référencement Google et référencement naturel. Suisse et France.

Pourquoi vous devez absolument optimiser les textes de votre site pour les moteurs de recherche?

Pourquoi devez-vous absolument optimiser les textes de votre site pour les moteurs de recherche? La réponse est simple: une bonne optimisation permet aux internautes de vous trouver lorsqu’ils entrent une requête sur Google et consorts. 

À moins d'avoir vécu les dix dernières années dans une grotte reculée de l'Himalaya, vous avez certainement entendu parler de SEO et de référencement naturel.

SEO: trois lettres pour désigner Search Engine Optimisation. Ou,dans la langue de Molière, optimisation pour les moteurs de recherche.

Optimiser un texte – ou une page de site web – revient précisément à favoriser le référencement naturel de votre site. En termes moins barbares: le SEO améliore son classement dans les moteurs de recherche.

Comment optimiser? En définissant les mots clés que les internautes sont susceptibles de taper dans leurs requêtes. Des mots clés à inclure dans les textes et à certains endroits de la page de votre site.

Voilà pour les bases. Bien sûr, le SEO est un peu plus complexe que cela et le classement dans Google dépend de nombreux autres facteurs. Plus d'une centaine, selon Google.

Optimiser, c'est nourrir les moteurs

Illustrons cette prémisse théorique par l’exemple suivant: un internaute tape la requête "manger un couscous à Lausanne".

Visiblement, il n’est pas intéressé par une pizzeria à Fribourg ou à Delémont. De même, il se fiche du resto gastronomique en vogue à Genève.

Ce qui le fait saliver à ce moment précis, c'est un couscous dans la ville olympique.

Imaginez maintenant que vous êtes le propriétaire d'un restaurant marocain à Lausanne. Votre carte comprend de nombreux plats à base de couscous.

En optimisant vos textes avec les mots "couscous" et "Lausanne", votre restaurant augmente sensiblement ses chances d'apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Quand on sait que l'immense majorité des visites sur un site provient de la première page des résultats de Google et que la plupart des internautes ne scrollent pas au-delà de la première page, la nécessité d'une bonne optimisation devient évidente. 

Trucs de pros du référencement

Un truc de pro pour améliorer votre optimisation: l'inclusion des mots clés dans le titre H1 et dans la balise "title" de la page. Si vous proposez des services locaux, n'oubliez jamais de rajouter la ville, voire le quartier de votre échoppe.

Une bonne optimisation tient aussi compte des variations que les internautes pourraient utiliser: «restaurant marocain Lausanne» ou «spécialités nord-africaines à Lausanne», par exemple.

Bien sûr, votre établissement pourra aussi tenter de bien se positionner sur le terme plus générique « restaurant à Lausanne », mais comme la concurrence sur ce mot clé est très élevée, la tâche est nettement plus ardue.

Le premier résultat sur Google reçoit 10x plus de clics, en moyenne, qu'un site occupant la dixième position.

Étude Backlinko de 2019

À noter qu’il n’est jamais trop tard pour optimiser un site.

Même si celui-ci est déjà en ligne, une bonne optimisation vous fait gagner de la visibilité dans les moteurs et permet à beaucoup plus d’internautes de vous trouver.

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