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Créer une brochure publicitaire d'entreprise ou une plaquette commerciale. Suisse et France.

15 conseils pour réussir vos plaquettes commerciales et brochures publicitaires

Comment créer un prospectus ou un dépliant de manière optimale, sans perdre de temps, gaspiller de l’argent ou s’arracher des cheveux? Voici 15 conseils pour instaurer une collaboration aussi harmonieuse qu’efficace avec votre agence de graphisme.

  • 1.Définir l'objectif et les messages

    Un document print doit toujours servir un ou plusieurs objectifs: donner confiance aux investisseurs, présenter un nouveau produit, annoncer un évènement, support d'offre, etc.
    Il est impératif d'identifier avec précision à qui vous prétendez vous adresser (votre client cible) et ce que vous désirez communiquer.
    Définissez donc dans les grandes lignes les messages essentiels et les informations importantes à transmettre.
    Un travail de réflexion poussé en amont facilite toutes les étapes de la création de votre document.
  • 2.Déterminer le format

    Déterminez le format de votre brochure ou de votre plaquette. Le format idéal se définit en fonction de plusieurs critères: votre cible, votre objectif, les informations à transmettre et votre capacité budgétaire.
    Ainsi, prétendre à une brochure A4 de 16 pages si vous n'avez que des clopinettes à investir relève plus du fantasme que de la communication.
    De même, un flyer convient parfaitement pour annoncer le happy hour d'un bar, par exemple, mais pas du tout pour vendre une promotion immobilière de haut standing.
  • 3.Hiérarchiser les infos

    Réalisez une première esquisse de maquette à la main, en fonction des messages et des infos du premier point ci-dessus.
    C’est lors de cette phase que vous allez peaufiner l’architecture du document: définir la priorité des informations, la segmentation des rubriques, l’espace accordé à chaque texte.
    Ne vous souciez pas encore du design de la pré-maquette: il s’agit juste d’un document de travail. Celui-ci vous permet simplement de visualiser vos idées de façon plus explicite.
  • 4.Rédiger le premier jet

    Rédigez la première version du contenu en gardant toujours à l’esprit l’espace disponible pour les textes.
    Une plaquette d'entreprise de 8 pages A4 ne présente pas les mêmes contraintes rédactionnelles qu’un triptyque.
    Un rédacteur expérimenté peut tout à fait se baser sur une pré-maquette dessinée à la main pour estimer le volume du contenu rédactionnel et produire les premiers textes.
  • 5.Créer les titres

    Créez le titre de la page de couverture, les accroches principales et éventuellement les phrases ou citations à mettre en exergue dans le document.
    Vous pouvez, bien sûr, les pondre lors de la phase précédente. Toutefois, si vous manquez d'expérience, il est parfois plus facile d'avoir de l'inspiration pour les titres et les accroches après avoir écrit les textes principaux.
  • 6.Valider le contenu

    Validez tous les textes à l’interne. Il est fortement recommandé de les transmettre aux personnes responsables pour approbation, lors de cette phase, déjà.
    Cette façon de procéder évite au graphiste de refaire sa mise en page par la suite, parce que la direction n'est pas pleinement satisfaite du contenu ou décide d'effectuer des modifications.
    Pour vous, cela signifie gain de temps et économie d'argent.
  • 7. Chercher des visuels

    Trouvez des concepts de visuels pour illustrer et renforcer le contenu de votre brochure, en consultant les nombreuses banques d’images libres de droits.
    Suivant le contenu de votre imprimé, il est préférable d'engager un photographe et de réaliser des photos sur mesure.
    L’agence de graphisme peut aussi se charger de cette mission, un peu plus tard.
  • 8.Choisir une agence de design

    Une fois la partie rédactionnelle approuvée, mandatez une agence de graphisme pour la création d’une maquette.
    Bien sûr, rien ne vous empêche de collaborer avec l'agence dès le départ: cette dernière pourra ainsi réaliser une première maquette pour vous donner un peu d'inspiration avant la rédaction des textes.
    Important: si vous souhaitez collaborer avec le graphiste lors du démarrage de votre projet, rencontrez ce dernier après avoir défini les messages principaux (point 1). Non seulement votre séance sera nettement plus productive, mais ce dernier pourra faire des propositions plus pertinentes.
  • 9.Remettre les textes à l'agence

    En remettant à l’agence les textes validés dès le premier rendez-vous, vous facilitez la vie de tous les intervenants.
    En outre, vous gagnez un temps considérable et réalisez des économies, vu que le graphiste peut directement mettre en pages le contenu définitif plutôt que du texte factice (style «Lorem ipsum»).
    Enfin, vous évitez de nombreux allers-retours entre les différentes parties prenantes et réduisez le risque d’erreurs.
  • 10.Inclure les visuels

    Fournissez également les liens des images que vous avez pré-sélectionnées.
    Si vous disposez d'un peu plus de budget, permettent à l'agence de naviguer quelques heures dans des banques d'images professionnelles (par exemple Getty Images ou Adobe Stock) et vous soumettre des propositions de visuels.
Définir un objectif précis pour chaque document imprimé, qui s'inscrit dans une stratégie de communication globale, augmente considérablement vos chances de succès.

Steve Axentios

  • 11. Sélectionner la maquette

    Choisissez, parmi les différentes versions proposées par le graphiste (en général deux ou trois), la maquette qui vous semble la plus adaptée.
    Vous pouvez demander quelques ajustements de mise en pages ou de design, si nécessaire.
  • 12.Ajuster le contenu

    Souvent, les textes sont trop longs. Plus rarement, un contenu qui fonctionnait bien sur Word perd de sa pertinence une fois mis en pages.
    Adaptez les textes à la maquette en effectuant les retouches et les coupes nécessaires.
    Si le travail de rédaction a bien été réalisé, et surtout s’il a été validé en amont, les ajustements seront mineurs.
  • 13.Réaliser la maquette

    Approuvez une dernière fois le document final à l’interne. Si certaines retouches sont nécessaires, indiquez-les sans ambiguïté. Si vous en avez la possibilité, faites-les en direct avec le graphiste. Deux paires d'yeux valent toujours mieux qu'une seule.
    En effet, cette phase est la plus critique: il s’agit de gommer les imperfections sans en ajouter d’autres, souvent involontaires.
    De grâce, ne laissez personne interférer avec la rédaction à ce stade! Les graphistes ont souvent tendance à se fâcher avec l'orthographe...
  • 14.Solliciter un sniper de l'orthographe

    Si vous visez la perfection, faites relire et corriger la version terminée par un correcteur professionnel. Un regard extérieur affûté ne fait jamais de mal !
  • 15.Signer le bon à tirer

    Signez le bon à tirer et envoyez votre brochure chez l'imprimeur de votre choix.

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