Rédiger pour le web: les pièges à éviter pour adapter un texte ou un document papier
14 octobre 2014
Le blog d’entreprise pour booster vos affaires et votre e-réputation
14 octobre 2014

Pourquoi vous devez absolument optimiser les textes de votre site ?

Pourquoi vous devez absolument optimiser les textes de votre site ? Parce qu’une bonne optimisation vous permet d’obtenir le meilleur référencement naturel possible. Corollaire: les internautes vous trouvent lorsqu’ils tapent des requêtes sur les moteurs de recherche.

Prenons l’exemple suivant: un internaute tape la requête « manger un couscous à Lausanne». Visiblement, il n’est pas intéressé par une pizzeria à Fribourg. Il n’est pas intéressé non plus par n’importe quel type de restaurant.

Si vous êtes un restaurant marocain dans le chef-lieu du canton de Vaud, il est donc essentiel d’optimiser vos textes pour des mots-clés (ou plutôt phrases-clés) que les internautes sont susceptibles de formuler dans leurs requêtes. Ces mots-clés doivent être clairement identifiés avant de rédiger.

En d’autres termes, il s’agit par exemple d’inclure dans vos textes – et si possible dans les titres, le chapeau d’introduction et les balises – la phrase « manger un couscous à Lausanne ». Ainsi, dès que l’internaute effectue sa requête sur Google en tapant les mots « manger », « couscous » et « Lausanne », votre site apparait dans les premières places.

Une bonne optimisation tient compte aussi de variations que les internautes pourraient utiliser, telles que «restaurant marocain Lausanne» ou «spécialités nord-africaines à Lausanne».

Bien sûr, votre établissement pourra aussi tenter de bien se positionner sur le terme plus générique « restaurant à Lausanne », mais les concurrents aux pôles positions seront bien plus nombreux.

A noter qu’il n’est jamais trop tard pour optimiser son site. Même si celui-ci est déjà on-line, une bonne optimisation pourra vous faire gagner de la visibilité dans les moteurs et permettra à beaucoup plus d’internautes de vous trouver.