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Email mailing, newsletter, emailing, web mailing. Suisse et France.

Email mailing: 15 conseils pour écrire une newsletter efficace

Comment écrire une newsletter efficace? Quelles sont les techniques pour inciter l’internaute à ouvrir votre courriel? Suivez nos quinze conseils pour réussir votre campagne de emailing.

  • 1.Trouvez un titre accrocheur

    Si le titre ne capte pas l'attention immédiatement, vous avez déjà perdu une bonne partie de vos récipiendaires.
    La concurrence dans la boîte de réception est rude: d’autres newsletters, des dizaines de mails et des centaines de spams. Sans parler des autres parasites de l'attention que sont les médias sociaux et les SMS.
    Donner envie d’ouvrir le courriel est sans aucun doute l'étape la plus importante de votre aventure sur le terrain du copywriting, surtout si le courriel en question n’a pas été sollicité.
    Si l'inspiration vous manque, consultez mes 12 recettes pour écrire des titres accrocheurs
  • 2.Optimisez l'objet du message

    L'objet est le premier élément que vos destinataires voient de votre message. C'est sans doute le plus important, aussi, vu qu'il va déterminer le destin de votre envoi.
    Sélectionnez le titre que vous venez d'écrire et optimisez-le afin de le rendre entièrement visible sur un ordinateur comme sur un smartphone (voir l'exemple dans le visuel ci-dessous).
    De nombreux logiciels d'emailing vous donnent la possibilité de tester l'objet du mailing sur différentes plateformes et appareils.
    S'il est impossible de définir la longueur idéale de ce titre, vu qu'elle varie en fonction de l'appareil et de la messagerie, les objets comportant 7 mots (une quarantaine de signes) obtiennent le meilleur taux d'ouverture, selon une étude d'Adobe Marketo.
    Un conseil: placez vos infos importantes en tout premier, au cas où elles seraient tronquées dans la boîte de réception.
  • 3.Dévoilez un sommaire

    Si votre newsletter est longue, proposez un sommaire sous forme de liste. Ce sommaire doit être cliquable, afin d’accéder aux rubriques sans avoir à défiler.
  • 4.Rédigez un contenu informatif

    N’envoyez une newsletter que lorsque vous avez vraiment quelque chose à communiquer. Les internautes sont déjà trop sollicités. Si le contenu ne leur convient pas (peu de valeur ajoutée, pas d’informations intéressantes, mauvaise lisibilité, etc.), votre newsletter passera directement à la trappe.
    Gardez toujours à l’esprit que votre envoi, même s’il parle de votre actualité, doit avant tout rendre service au lecteur et lui apporter des informations intéressantes.
  • 5.Limitez votre prose

    Allez à l’essentiel! Personnellement, j'abhorre les envois du style storytelling, qui tournent 24 heures autour du pot. Tout le monde n'a pas forcément 10 minutes à consacrer à la lecture d'un mail!
    Si le lecteur souhaite approfondir le sujet et en savoir plus, incitez-le à cliquer sur un lien donnant accès à votre landing page, site ou blog. Et là, si l'envie vous prend, vous pouvez vous défouler!
Le meilleur moyen d'augmenter votre liste d'abonnés consiste à offrir régulièrement un contenu de qualité, qui apporte une réèlle plus-value à vos interlocuteurs.

Steve Axentios

  • 6.Aérez le contenu

    Les usagers ont tendance à scanner la newsletter plutôt qu’à la lire. C’est pourquoi il est préférable de scinder le contenu en courts paragraphes ou en sujets avec titre et sous-titres.
  • 7. Peaufinez la mise en pages

    Certains sont adeptes des newsletters austères, sans images ni mise en pages, afin de minimiser les chances d’être intercepté par les programmes anti-spam.
    Je préfère rendre tout courriel agréable à l’œil.
    Toutes les plateformes d'emailing proposent des modèles de mise en page visuellement agréables. Il ne vous reste plus qu’à les remplir avec vos textes et vos images, sans abuser de ces dernières.
  • 8.Traitez un sujet à la fois

    Si vous distribuez vos missives régulièrement, préférez un seul sujet par envoi. Plutôt que d'aborder plusieurs thèmes en même temps, comme votre nouveau service, l'arrivée d'un nouveau collaborateur au sein de votre équipe et la dernière étude que votre département marketing vient de sortir, scindez les thèmes en autant de newsletters.
    Cette façon de procéder est plus simple pour vous – notamment pour titrer votre envoi – et plus claire pour vos lecteurs.
  • 9.N’oubliez pas le «call to action»

    Si votre intention est de proposer un produit, un service ou de solliciter une inscription à un concours, n’oubliez pas d’inclure un «call to action».
    En d'autres termes, incitez le lecteur à se comporter d’une certaine façon, à l'aide d'instructions précises: cliquer sur un lien pour en savoir plus, s'inscrire à une liste de diffusion ou acheter sur votre boutique en ligne.
  • 10.Incluez un degré d’urgence

    Une offre limitée dans le temps ou réservée aux 100 premières personnes inscrites, par exemple, joue avec les leviers psychologiques augmente souvent le taux de conversion.
  • 11. Segmentez votre liste

    Vos récipiendaires ont des besoins différents. En segmentant votre liste, vous pouvez envoyer des messages plus pertinents et, surtout, plus efficaces.
  • 12.Alternez le contenu

    Ne cherchez pas à vendre systématiquement, apportez plutôt de la plus-value.
    Même si vous dirigez une boutique en ligne, alternez les articles de fond avec les offres promotionnelles ou les nouveautés de saison.
  • 13.Donnez le nom de l'expéditeur

    Les études montrent clairement que les lecteurs ouvrent plus facilement un email lorsque celui-ci provient d'une source avec un nom ou/et un prénom.
    Ainsi, pour maximiser vos chances d'être ouvert et de créer du lien avec vos abonnés, ajoutez au moins votre prénom dans l'adresse de l'expéditeur, même si vous ne disposez que d'une adresse du style info@maboite.com.
  • 14.Ouvrez-vous au dialogue

    Rien de pire que de recevoir un email avec une adresse du type noreply@entreprisemachinchose.com.
    Laissez au moins une chance à vos interlocuteurs de vous répondre en indiquant une adresse habilitée à recevoir des envois!
  • 15.Personnalisez votre envoi

    Si vous avez bien récolté les données de vos abonnés, vous connaissez leur nom et prénom. Utilisez-les!
    Préférez donc toujours un "Cher Jean-Claude" à un "Cher client".

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